Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Recycler et gagner de l’argent en même temps, c’est possible
information fournie par Boursorama avec LabSense•07/07/2019 à 08:30
Recycler vêtements, ordinateurs, smartphones, accessoires de cuisine et autres jouets et livres est devenu une préoccupation pour un nombre croissant de Français. Il est même possible de gagner de l’argent tout en faisant un geste pour la planète, des enseignes bien connues ayant lancé la pratique dans le pays.
iStock-Nastco
Recycler vêtements, cosmétiques et appareils high-tech en gagnant de l’argent
De grands noms du secteur du commerce ont trouvé un bon moyen de convaincre les Français de recycler en leur reversant une somme d’argent en échange de leur bon geste. C’est le cas avec les ordinateurs, les smartphones et autres tablettes tactiles qu’une marque comme Darty se propose de racheter à un prix intéressant. Les cartouches d’encre vides peuvent également ne plus finir à la poubelle, car le site Easy Cartouche par exemple les achète pour un montant pouvant atteindre plusieurs euros à chaque fois. Mais que faire des vêtements usagés ou qui s’entassent dans les penderies ? Les chaînes de magasins comme H&M, Bonobo et le site de vente en ligne Spartoo notamment les échangent soit contre des bons d’achat soit contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Idem pour les vêtements et accessoires de puériculture, la plateforme en ligne L’ÏDTROC a mis en place un système intéressant et gratuit de dépôt-vente. Aussi, les emballages des produits cosmétiques intéressent de très près les plus grandes enseignes et marques grand public. Marionnaud offre une réduction de 20 % sur un produit de son choix contre des contenants vides du type flacons de parfum, tubes de crème, rouges à lèvres, mascaras et autre vernis à ongles. Idem chez Sephora et Nocibé qui récupèrent les emballages de parfums vides contre un rabais de 20 % sur le prochain achat. Lush ou L’Occitane pratiquent également la même politique, à savoir offrir un bon de réduction contre quelques pots vides ramenés de leur marque en magasin.
Pour les bouteilles en plastique
La France compte parmi les plus importants consommateurs mondiaux de bouteilles d’eau en plastique. Résultat, nous jetons non moins de 25 millions de bouteilles par jour, mais à peine la moitié est recyclée et seulement 20 % dans les grandes villes. Pour endiguer le phénomène, la société Réco a mis en place des containers sur les parkings de nombreux supermarchés. Le principe est simple : il suffit d’insérer les bouteilles plastiques vides (eau, lait, soda...) en échange de quelques centimes à utiliser sous forme de bon d’achat. La formule connaît un succès grandissant à tel point que la société a créé un programme de localisation sur son site qui permet de savoir où le dispositif le plus proche de chez soi se trouve. Et dans les grandes villes aussi, un système ressemblant existe. C’est le cas à Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Mulhouse dans lesquelles la société Yoyo a initié un programme de trieurs qui permet de gagner des cadeaux en échange de bouteilles triées.Ces belles initiatives ont comme intérêts de nous inciter à davantage recycler en actionnant le levier du pouvoir d’achat.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•26.06.2024•12:00•
Vous souhaitez vous équiper d'un abri de jardin pour stocker vos outils ou votre mobilier de jardin ? Beau projet, mais connaissez-vous les règles qui régissent une telle construction ? En effet, dans certains cas, vous devrez obtenir des autorisations, voire même ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•04.07.2025•11:29•
La SCPI Mistral Sélection, gérée par Swiss Life Asset Managers France, annonce l'acquisition d'un ensemble immobilier industriel de 5 055 m², à Thizy-les-Bourgs, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Loué dans le cadre d'une opération de sale and lease back* de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.07.2025•08:30•
En principe, une démission n'ouvre pas droit au chômage et, par conséquent, exclut toute indemnisation. Des dérogations à cette règle sont néanmoins prévues par la loi. Quels motifs sont reconnus comme légitimes par France Travail pour bénéficier de l'Allocation ...
Lire la suite
Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer